Cartilages & silicium
Le cartilage de nos articulations vieillit. Ce vieillissement le rend de plus en plus fragile. Il faudrait donc pouvoir régénérer ces cartilages.
Pour cela, la science sait qu’un élément fondamental est nécessaire. Le silicium. Résoudre le problème semble donc très simple : puisque nous avons besoin de silicium, prenons-en !
Mais il est toutefois plus compliqué.
L’âge rend de plus en plus difficile l’assimilation du silicium. Donc, plus nous prenons de l’âge, plus nous sommes carencés en silicium.
De plus, l’alimentation moderne est très pauvre en silicium. Certains utilisateurs de la phytothérapie, quand ils souffrent de manque de souplesse dans les articulations, prennent avec succès de la prêle. D’autres utilisent de préférence des feuilles de cassis. Dans un cas comme dans l’autre, le but recherché est de trouver un peu de silicium.
Malgré tout, les 2 phénomènes évoqués ci-dessus, âge + alimentation carencée, ont pour conséquence un appauvrissement de la présence du silicium dans notre organisme. Or, cet élément est fondamental pour la régénération des fibres de collagène présentes dans le cartilage. Ce collagène est un élément indispensable pour lier entre elles les molécules de notre cartilage.
Lire aussi : Quels aliments apportent du silicium ?